Genre : cirque et marionnette
Tout public à partir de 8 ans
Sur la scène, un vieux monsieur en fauteuil roulant dont les roues couinent dans le silence. C’est Pépé. Assis là, dans sa chambre, dans la maison de retraite, il attend. Il vit au rythme de visites réelles ou imaginaires : l’infirmier, sa femme, la lune…
De sa vieillesse, Pépé pose un regard sur le monde qui éclaire celui‐ci d’un sourire espiègle, le sien.
D’avant, il n’a rien gardé qu’une boîte, mais elle contient toute sa vie puisque dans cette boîte, il y a son nez, un nez rouge. Pépé est un ancien clown, alors il raconte des histoires de cirque, histoires de femme, histoires d’amour, histoires de vie, histoire de rire…
Contre la solitude des quatre murs de sa chambre, l’hygiène aseptisée et la mort approchante, il nous rejoue la famille, la sciure, l’itinérance, l’éternité du clown…
Passer de la sciure au détergeant, ce n’est pas toujours très engageant…
De toute façon, Enzo va venir, Enzo, le petit‐fils devenu jongleur, le porteur de l’héritage, sa mémoire, Enzo qui fait des équilibres sur une chaise roulante comme un pied de nez à la vieillesse de son grand‐père.
Pépé, c’est aussi une marionnette, le lieu du transfert de nos émotions, personnage aux possibilités infinies ; quand il se lève de sa chaise, c’est pour entraîner son corps ; il peut marcher, sauter, voler, et quand la mort passe, il demande juste un sursis : « Pas maintenant, revenez demain » .
Voici donc l’univers de notre spectacle, où se mêlent une certaine tension dramatique liée à la fin d’une vie et l’humour propre aux hommes de piste.
Dans ce sens, la rencontre des savoir‐faire de Thierry Lucas dans le théâtre physique, le cirque et de Stéphanie Gramont en marionnette me paraît particulièrement riche pour donner à voir cet équilibre sensible entre profondeur et burlesque.
Distribution :
Mise en scène, scénographie Xavier Martin
Jeu Stéphanie Gramont & Thierry Lucas
Musique Léo Haag
Lumières Sébastien Small
Costumes, accessoires Barbara Mornet
Construction bois Pascal Jautzy
Construction marionnettes Stéphanie Gramont
Régie Bruno Pillon / Camille Flavignard / Laetitia Hohl
Soutien :
Production les Arts Pitres
Coproduction Relais culturel d’Erstein et le Point d’eau à Ostwald
Accueil en résidence Les Migrateurs – Théâtre de Hautepierre, Agence culturel d’Alsace
Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Alsace, de la Région Alsace, du département du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg