En 2002-2003, les Arts Pitres ont créé un premier spectacle intitulé « Le Triolaid ». Ce spectacle alliant clown, magie et techniques de cirque a permis de jeter les bases des projets à venir tant du point de vue de la ligne artistique que des méthodes de travail.
La compagnie s’est alors lancée dans la création des deux spectacles qui ont façonné son identité.
Le premier, le duo « Klonk et Lelonk », a été créé en 2005. C’est à cette occasion que s’est formée l’équipe, autour des duettistes Thierry Lucas et Dominique Renckel, sous le regard du metteur en scène Xavier Martin.
La même équipe s’est retrouvée autour des mêmes Klonk et Lelonk pour un deuxième opus « Un rien bleu », créé en 2007. Après un gros investissement personnel de chacun dans ce projet double et une cinquantaine de représentations cumulées, l’aventure de Klonk et Lelonk s’est terminée l’été 2008, tournant une page dans l’histoire de la compagnie.
L'arrivée en 2010 de Stéphanie Gramont dans la compagnie ouvre un nouveau chapitre. En intégrant avec elle la marionnette à notre travail, nous découvrons de nouveaux espaces de jeu, d’invention et de burlesque…