comédienne et clown
Scientifique de formation, marionnettiste, metteuse en scĂšne, Catherine Sombsthay est la responsable artistique de la Compagnie MĂ©diane quâelle fonde en 1984.
DĂšs sa premiĂšre crĂ©ation, elle dĂ©veloppe un axe de recherche prĂ©cis : entrer dans la proposition artistique par l’objet manipulĂ© et l’occupation de l’espace.
En 2004, pour les besoins de la création du spectacle IVI sa vie, elle se forme à la pratique du clown avec Alain Gautrey à la Ferme du Trielle sur le thÚme « Le clown et son art de surcroit ». Elle le retrouve au Danemark en 2008, invitée par la Compagnie Patrasket (Copenhague), et y développe sa pratique « clown et objets ».
En 2011, Catherine Sombsthay collabore Ă la formation du collectif Les Vendredis et participe assidument Ă leurs entrainements Ă partir de 2016. En 2020, suite au stage « Jeu clownesque en milieu gĂ©riatrique et ses spĂ©cificitĂ©s » animĂ© par Mathilde Haegel, elle dĂ©cide dâapprendre le ukulĂ©lĂ© pour devenir membre actif des Clowns SantĂ© de la compagnie Les Arts Pitres en qualitĂ© de clownemusicienne.
Depuis, elle développe ses aptitudes musicales, notamment dans le cadre du stage « Clown et Musicalité » avec Alexandre Bordier et Daphné Clouzeau à Toulouse (2022).
