Régine WESTENHOEFFER

comédienne et clown

Comédienne formée à l’AEPAS de Bruxelles, elle se forme simultanément à la danse par la découverte de la composition instantanée avec Simone Forti, Julyen Hamilton et Mark Tompkins.
Toujours à Bruxelles, elle enchaîne des projets de théâtre clownesque et scientifique avec la Cie Espace/Temps.
De 1999-2001, elle participe à la résidence chorégraphique de Mark Tompkins à Strasbourg. Artiste associée à l’Atelier du Rhin de Colmar de 2005 à 2007, elle poursuit son parcours en danse avec la Cie ManDrake/Toméo Vergès. Depuis 2002, elle est co-responsable de la Cie de danse dégadézo avec la chorégraphe-plasticienne allemande Antje Schur. Elle mène depuis plus de dix ans avec la Cie strasbourgeoise Les Clandestines une étroite collaboration dans la mise en espace des spectacles de théâtre chanté dans l’espace public et en tant que comédienne chanteuse mêlant chant populaire et théâtre. Elle participe également à des projets de théâtre multilingue notamment avec la Cie Voix Point Comme et la Cie Arsène. Régulièrement, elle partage des expériences associant le corps, l’objet et l’image avec la Cie La Métacarpe de Mickaël Cros.
Depuis quelques années, elle enseigne une pratique mêlant le langage corporel et le théâtre au CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants), à l’IEP (Institut d’Étude Politique) et à l’EM (École
de Management) de l’Université de Strasbourg.