Catriona MORRISON

comédienne et clown

Catriona Morrison est clowne, comédienne, metteur en scène et auteur franco-britannique. Elle démarre sa carrière à Paris, notamment dans le théâtre de rue, avant de retourner à Londres suivre une formation d’acteur à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art).
Elle est artiste en résidence pendant presque 10 ans à l’Atelier du Rhin, Centre Dramatique Régional d’Alsace (actuellement la Comédie De Colmar – Centre Dramatique National), où elle collabore étroitement avec le directeur artistique Matthew Jocelyn (1999-2008). Sous sa direction elle joue notamment Violaine dans L’Annonce faite à Marie et Lady Macbeth dans Macbeth. Durant cette résidence elle conçoit et met en scène un spectacle trilingue pour jeune public : Les vers du nose, avant de signer la mise en scène de Le petit Bossu (musique de James Wood, livret de Yves Lenoir, en coproduction avec les Percussions de Strasbourg) ainsi qu’un spectacle pour appartement : Le fou, la dame et les esprits de Lionnel Astier.
En 2008, elle crée la compagnie Verticale afin de monter et jouer dans Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Yves Lenoir, Bang Bang – Pour Valérie (a teen clown story) en coréalisation avec la Compagnie Octavio, I Kiss You ou l’hétéroglossie du bilinguisme dont elle est également auteur. Elle écrit et signe la mise en scène de Miranda et le trou noir et L’Avis de Marguerite.
Elle apprend l’art du clown d’abord à Paris sous la direction de Miguel Borras (Théâtre du Bout du Monde), puis sous la direction de Gilles Ostrowsky et la Compagnie Octavio, et enfin avec le collectif
Les Vendredis, à Strasbourg. En 2020, elle met en scène Cécile Gheerbrant (compagnie Les oreilles et la queue) dans sa pièce pour une clowne et un danseur : Petites morts.
Catriona Morrison rejoint les Clowns Santé de la compagnie Les Arts Pitres en octobre 2020.