Catherine SOMBSTHAY

comédienne et clown

Scientifique de formation, marionnettiste, metteuse en scène, Catherine Sombsthay est la responsable artistique de la Compagnie Médiane qu’elle fonde en 1984.
Dès sa première création, elle développe un axe de recherche précis : entrer dans la proposition artistique par l’objet manipulé et l’occupation de l’espace.
En 2004, pour les besoins de la création du spectacle IVI sa vie, elle se forme à la pratique du clown avec Alain Gautrey à la Ferme du Trielle sur le thème « Le clown et son art de surcroit ». Elle le retrouve au Danemark en 2008, invitée par la Compagnie Patrasket (Copenhague), et y développe sa pratique « clown et objets ».
En 2011, Catherine Sombsthay collabore à la formation du collectif Les Vendredis et participe assidument à leurs entrainements à partir de 2016. En 2020, suite au stage « Jeu clownesque en milieu gériatrique et ses spécificités » animé par Mathilde Haegel, elle décide d’apprendre le ukulélé pour devenir membre actif des Clowns Santé de la compagnie Les Arts Pitres en qualité de clownemusicienne.
Depuis, elle développe ses aptitudes musicales, notamment dans le cadre du stage « Clown et Musicalité » avec Alexandre Bordier et Daphné Clouzeau à Toulouse (2022).